Pourquoi imprimer des livres avec dos cousu ?

livres avec dos cousu

Lors de la création d'un livre de poche, des couvertures en papier ou en carton sont généralement attachées aux pages. Ces couvertures peuvent être en carton ou en papier. Les reliures à couverture rigide ont généralement une reliure cousue. Lorsqu'on utilise une reliure à couverture souple, on peut relier n'importe quel document imprimé pour créer des publications dont le dos est durable et qui peuvent être tenues ouvertes par le lecteur. Comme tout type d’impression de livre reliée,  la reliure souple donne également une forme au matériau relié et permet au lecteur de l'utiliser. Diverses méthodes permettent de durcir un livre. Il s'agit notamment de la reliure par agrafes, la reliure spirale, la reliure cousue et la reliure parfaite. Quels sont les différents types de reliure ?

La reliure agrafée et le dos carré collé

Afin de produire des publications de manière économique et efficace, les reliures agrafées à faible pagination sont préférables aux autres options. Elles sont à la fois esthétiques et robustes, ce qui permet de les retourner facilement lorsque les documents sont ouverts à plat. Elles sont donc idéales pour les brochures et les programmes créés par les entreprises et autres groupes. Les feuilles gaufrées sont pliées et placées les unes dans les autres. Ce processus s'appelle l'insertion. Il en résulte que les feuilles se dilatent progressivement vers l'extérieur. La contrainte mécanique que l'on appelle l'espace limite le nombre de pages contenues dans le document. Par exemple, si le nombre de pages est inférieur à 100, la pagination sera limitée.  De plus, lors de l'impression de livre relié, il est nécessaire d'inclure des fonds perdus importants, généralement de 7 millimètres, et d'éviter de placer les feuilles trop près de la marge extérieure.

Les publications à dos carré permettent d'obtenir un aspect esthétique de haute qualité et à faible coût. Ces publications comprennent les brochures, les rapports annuels, les dossiers de presse et les magazines. Un design très professionnel peut être obtenu en utilisant des pages reliées de manière professionnelle. Les pages sont assemblées dans des cahiers dont la texture est rectifiée. En raison de la forme irrégulière du dos, l'adhésif s'y fixe mieux. Après avoir été pressé, l'adhésif durcit sur le dos de la couverture. Le nom de cette technique reflète bien sa fonction. Elle permet aux utilisateurs de créer des dos parfaitement carrés sur des livres ou des papiers pesant moins de 130 grammes. Les dos ne présentent aucune signature lorsque la colle sèche. Cela laisse croire au lecteur que plusieurs feuilles ont simplement été collées ensemble. En savoir plus sur l’impression de livre relié.

Le dos carré collé PUR et la reliure Wire-O !

Une colle polyuréthane spéciale, appelée PUR, est utilisée pour cette méthode d’impression de livre relié. Elle résiste aux déchirures et maintient les pages fermement ensemble, ce qui est encore mieux pour les catalogues et les magazines à gros tirage. Cette colle rend la reliure très résistante aux chocs thermiques et les pages parviennent à rester intactes pendant des années de manipulation. La reliure à dos carré collé PUR peut être remplacée par des dos cousus collés. La colle utilisée dans ce type de technique est plus fine que les colles traditionnelles.

La reliure Wire-O est considérée comme très solide et pratique. Elle permet d'ouvrir facilement les livres en cercle complet pour en faciliter l'utilisation. Elle est donc idéale pour les reliures de documents fréquemment utilisés ou annotés, comme les présentations PowerPoint, les rapports et les brochures. Les utilisateurs apprécient la facilité d'ajouter ou de retirer des feuilles grâce à l'ouverture à 360° du classeur. Un fil double est utilisé pour créer les anneaux individuels de cet équipement pratique. Ces anneaux peuvent être utilisés pour relier une variété de matériaux différents, notamment le carton, le plastique, le papier et les pièces fendues. Il est possible d'ajouter une touche esthétique à l'équipement grâce à un couvercle.

La méthode de reliure cousue !

Les livres sont cousus ensemble en pliant leurs pages en groupes de 16 à 24 avant d'être cousus ensemble. Chaque page est passée plusieurs fois dans le tissu et attachée avec du fil avant d'être terminée. Les livres collés ensemble avec de la colle au dos forment un volume fini. Un volume individuel est fermé avec du fil et est relié comme un bloc de livre. L'embellissement des bords de la reliure peut être réalisé par l'ajout de bandes et de gaines de reliure. Ces bandes et ceintures élastiques permettent de dissimuler le dos à la vue et ajoutent une touche décorative à l'ensemble.

Généralement utilisée pour les publications de haute qualité, cette méthode de reliure utilise un fil métallique pour assembler les pages. Elle est plus coûteuse que les autres méthodes de reliure et ne doit pas être utilisée pour les petits projets. Parmi les produits cousus au fil figurent les catalogues, les bibles, les livres d'art et les livres de fiction.

Pourquoi imprimer des ouvrages avec dos cousu ?

Lorsqu'on ouvre un livre comportant des images de deux pages, le dos repose à plat sur une table. Il est ainsi plus facile de voir les images dans le livre. L'impression de livre relié de haute qualité garantit que les pages durent aussi longtemps que prévu et contribue à la durabilité des livres. Il est préférable de l'utiliser pour les manuels scolaires qui seront lus pendant une longue période. Un livre relié cousu est considéré comme inviolable, car retirer une seule page peut endommager l'ensemble du livre. Ce type de livre est souvent utilisé pour les documents contenant des informations sensibles qui ne doivent pas être effacées. Comme les pages sont cousues en blocs, elles ne peuvent pas tomber.

Aligné à plat, un livre avec une reliure cousue s'ouvre plus facilement. Si vous avez besoin d'un livre d'or, d'un agenda ou d'un carnet de notes, choisissez un modèle à reliure cousue. Un livre relié est plus coûteux à ouvrir, mais les pages peuvent être ouvertes sans crainte de casser le dos. Les livres reliés sont également plus chers à produire en raison du temps nécessaire à la réalisation de reliures cousues sur mesure. En outre, un équipement spécialisé est nécessaire pour produire des livres reliés.

Que préconise l’éco-conception ?
Faut-il lancer l’impression verte pour les entreprises ?

Plan du site