Imprimer une carte visite : conseils pour le meilleur format

Votre carte de visite est votre image professionnelle d’abord et votre image personnelle ensuite. C’est généralement aussi votre premier contact avec un futur client. C’est aussi ce morceau de papier qui peut être sauvegardé par vos contacts et que vous pouvez facilement retrouver. Bref, votre carte de visite est une petite (beaucoup) partie de vous, et il serait dommage de faire mauvaise impression ! Voici quelques conseils pour ne pas rater l’impression de cartes de visite professionnelles.

Quelles informations dois-je ajouter à ma carte de visite avant de l’imprimer ?

L’objectif principal pour le format de carte de visite carrée est de vous permettre de renouer le plus facilement possible avec une personne que vous venez de rencontrer. Le deuxième objectif est de les inciter à le faire, de leur donner confiance. C’est là que le design compte.

Pour des informations pratiques, considérez vos objectifs. Préfère-t-elle communiquer par téléphone ou par e-mail ? Va-t-elle d’abord visiter le site ? Ces données vous aideront à trouver les informations dont vous avez absolument besoin pour mettre sur votre carte de visite. Cependant, voici une liste de ce qui devrait toujours figurer sur votre carte de visite :

  • Le logo et le nom de votre entreprise
  • Votre nom et prénom
  • Votre e-mail ou numéro de téléphone

S’ils sont pertinents par rapport à vos objectifs ou pour vous recontacter, et que le design le permet, voici quelques informations supplémentaires que vous souhaiterez peut-être trouver sur votre carte de visite :

  • Une photo de vous (surtout pour les missions de conseil)
  • Votre poste ou fonction
  • L’adresse physique de votre entreprise
  • L’adresse Web de votre entreprise
  • Votre réseau social
  • Votre slogan
  • Le numéro de TVA de votre entreprise

Disponible dans une variété de tailles

Une carte de visite carré pouvant être imprimée sur une ou deux faces est également disponible dans une variété de formats. Selon l’imprimante et le service en ligne, vous avez le choix entre : 45 × 45 mm ; 55 × 55 mm ; 65 × 65 mm. Ne confondez pas ce format avec le dos carré collé, une reliure de poche très courante dans laquelle les feuilles sont combinées et collées sur un dos carré. Choisissez des coins arrondis : ce détail ajoutera plus de caractère à votre outil de prospection. Il existe également des pelliculages (aussi appelés films plastiques) mats, pêche ou brillants pour une finition plus premium :

  • La lumination mate donne un look chic, parfait pour les cartes de visite haut de gamme et élégantes.
  • Utilisez un pelliculage brillant pour des rendus de type photo. Cela améliore la couleur et donne un look moderne et vibrant.
  • Le pelliculage peau de pêche, également appelé soft touch, renforce le support des cartes de visite carrées et leur confère une texture veloutée.

Liste des erreurs à éviter lors de la préparation des documents

Si vous créez des fichiers à partir d’InDesign ou d’Illustrator que vous utiliserez pour imprimer en format carré de vos propres cartes de visite, n’oubliez pas de respecter les points suivants :

  • Choisissez un format carte de visite qui correspond à vos objectifs (certaines industries peuvent se permettre un peu de fantaisie, d’autres doivent être plus corporatives)
  • Ajoutez un fond perdu au fichier pour éviter les bordures blanches laides lors du rognage des cartes
  • À noter une zone morte vierge de 2 ou 3 mm du bord pour éviter la troncation du texte lors de l’impression
  • Définir la couleur en quadri (cmjn)
  • La résolution du fichier doit être d’au moins 150 dpi (idéalement 300)
  • Intégrez vos polices afin qu’elles soient reconnues par les machines. Sinon, vectorisez-les.

Vous pouvez concourir sur de nombreux critères pour rendre votre carte de visite haut de gamme unique et vous démarquer de la concurrence. Le premier d’entre eux est la forme de votre coup de foudre. Coins arrondis, découpes laser original, les idées en ligne ne manquent pas pour vous inspirer. Vous pouvez également miser sur les finitions : vernis sélectif pour accentuer votre logo et/ou votre nom, tranches de couleur, pelliculage mat, brillant ou soft touch, dorure à chaud, gaufrage et plus encore. Enfin, le type de support variera également : chromolux, métallique, noir, kraft, recyclé ou PVC, tant qu’il est cohérent avec votre événement, tout est possible.

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