Faut-il lancer l’impression verte pour les entreprises ?

Tout le monde est concerné par la politique de développement durable appliqué dans le domaine de l’environnement. Les Entreprises jouent un rôle prépondérant dans la réduction des impacts environnementaux. Depuis quelques années, diverses PME et militants prennent l’initiative pour une impression plus écologique. Ces nouvelles dispositions ne sont pas encore adoptées par la majorité et bon nombre de firmes ne sont toujours pas convaincues par l’enjeu.

Qu’est-ce qu’on entend par impression verte ?

Jusqu’à aujourd’hui, il n’existe pas de définition absolue de l’impression verte. Par contre, on peut facilement l’assimiler à une politique visant à favoriser le recyclage et la réutilisation des matériaux d’impression. Dans cette même perspective, les ressources utilisées sont également réinvesties afin de réduire les déchets et les gaspillages inutiles. Ce procédé peut à la fois être bénéfique pour l’Entreprise et la planète. En adoptant ce schéma, la firme réalise des économies sur le long terme et diminue ses dépenses en réapprovisionnement des ressources. On évite alors toutes les formes d’excès et de surconsommation. Cette vision commence peu à peu à prendre de l’ampleur et bientôt elle sera opérationnelle dans tous les établissements professionnels

Pourquoi faut-il adopter l’impression verte ?

Comme parmi tant d’autres activités, l’industrie de l’imprimerie participe en grande partie au bouleversement environnemental. Chiffre à l’appui, 20 000 galons sont indispensables pour la production d’une tonne de papier vierge. Chaque année, 2 000 livres de déchets par tonnes de produits finis sont rejetés dans la nature. Le taux de gaspillage est tout simplement colossal. Lors du processus de fabrication, des toxines sont libérées par le blanchissement du papier. La situation est critique et l’impression écologique permettrait de ralentir considérablement les pertes occasionnées par ce système. Une production plus responsable apporterait un développement significatif dans la lutte contre le changement climatique et la pollution industrielle.

Quels sont les bénéfices d’une impression verte pour l’Entreprise ?

Au-delà des enjeux sur le climat et la préservation des ressources, les Entreprises y ont tout à gagner. En effet, en effectuant cette conversion, elles peuvent réaliser une économie à hauteur de 70 % des coûts de production. Adopter une impression écologique ne se limite pas à utiliser un type de papier différent. C’est le mode d’utilisation des équipements qui est à revoir. Une impression par extraction est une technique radicale qui soumet l’utilisateur à n’imprimer que ce qu’il a réellement besoin. Contrairement aux idées reçues, les papiers issus de ces impressions écologiques ne sont pas de moindres qualités.

Que préconise l’éco-conception ?
L’impression papier fait-elle bon ménage avec l’écologie ?